Google
Panda et
SEO

Impact de
Google Panda
sur le référencement
Google.






Amélioration du référencement naturel Google avec Google Panda




Référencement naturel avec Google Panda



Google Panda

Google Panda est une mise à jour de l'algorithme Google.

La mise à jour Google Panda a été déployée en France le 12 Août 2011.

Cette mise à jour impacte un grand nombre de sites web.




Recommandations Google Panda

Vous trouverez ci-après les recommandations spécifiques à l'intégration de Google Panda, elles complètent les recommandations déjà données sur l'optimisation du référencement naturel.

  • Respect des normes Google
  • Supprimer de l'index Google les pages du site à faible contenu afin d'éviter que Google ne déclasse l'ensemble de votre site internet.
  • Ne pas dupliquer de contenu.
  • Etre honnête et transparent avec les méthodes utilisées pour le référencement naturel.
  • Ecrire chaque page web de manière à ce qu'elle soit capable de générer du trafic à elle seule.
  • Eviter la sur optimisation du référencement naturel.
  • Interdire le référencement des pages web à faible contenu par l'utilisation du fichier robots ou par l'intermédiaire de la balise noindex.
  • Utilisation de l'attribut rel="canonical" pour les pages du site ayant un contenu similaires, cet attribut indiquera à Google quelle page web il doit indexer parmi une série de pages au contenu semblable.
  • Placer des liens sortants vers des sites internet pertinents, en analysant les liens entrants du site de destination Google pourra ainsi déterminer la pertinence du site internet d'origine.
  • Eviter l'abondance de publicité sur les pages web, ne pas dépasser 3 publicités par page.
  • Faire très attention aux fautes de grammaire et d'orthographe, Google devient un Professeur de Français, la grammaire et l'orthographe interviennent dans le niveau de qualité d'une page web.
  • Veillez au temps de chargement des pages web, ce n'est pas réellement le temps de chargement du site internet qui impactera le référencement, mais plutôt l'effet secondaire qui en découle, un temps de chargement trop long augmentera le taux de rebond et diminuera la durée moyenne des visites. En analysant ces résultats Google considérera vos pages comme étant alors des pages web de failble qualité.
  • Citez vos sources et placer un lien vers la page web d'origine dans le cas où le site web reprenne du contenu d'un autre site.
  • Ne pas faire d'échanges de liens avec des sites douteux, la multiplication de liens avec des sites douteux amènerait Google à vous associer à un réseau de sites douteux.
  • Travailler avec les réseaux sociaux, ne pas hésiter à ajouter les boutons Facebook Tweeter ou Google+.
  • Développer la réputation de votre site sur les réseaux sociaux, dans les forums.



A savoir sur les mots clés

30 % du trafic généré par Google provient de mots clés ou d'expressions qui n'étaient pas utilisés 6 mois auparavant.

Google Panda est un exemple de ce phénomène, en effet Google Panda n'était pas un critère de recherche les années précédentes.

Cette constatation offre une réelle oppportunité à ceux qui anticipent les modes, les techniques, les actualités.




Objectifs de Google Panda

Google veut améliorer ses résultats de recherches en proposant de la qualité aux internautes. Pour atteindre son objectif, Google entreprend les actions suivantes.

  • Lutte contre le spam,
  • Pénalités pour les sites internet à faible contenu et les sites web qui pratiquent le spamdexing
  • Déclassement des sites web qui créent des liens artificiels afin de tromper les moteurs de recherches (par exemple toujours le même libellé associé à un lien qui pointe sur une même page web).
  • Avec cette mise à jour de l'algorithme Google, Google veut lutter contre les sites web qui ne respectent pas les recommandations des moteurs de recherches ainsi que les sites internet qui n'apportent rien à l'internaute.
  • Avec Google Panda, Google veut limiter la publicité sur les pages web, une page web contenant trop de publicité n'a plus d'intérêt pour l'internaute.
  • Google Panda permet à Google d'identifier les sites web qui maitrisent trop bien le référencement naturel, Google va alors mettre sous surveillance ces sites web afin de s'assurer que cette trop grande maitrise du référencement ne soit pas le résultat d'une manipulation des moteurs de recherches.
  • Google Panda prend en compte la durée des visites ainsi que le taux de rebond, ces deux critères vont jouer un rôle dans la détermination du niveau de qualité d'un site internet.

Il y a certaines catégories de sites internet qui sont fortement impactés par Google Panda :

  • Ce sont tous les sites qui sont une passerelle entre Google et l'internaute tels que les annuaires, comparateurs de prix, fermes de contenus.
  • Les sites de type « ferme de contenus » sont des sites qui présentent un nombre important de pages avec des contenus de faible qualité (souvent du contenu volé à d'autres sites), la multiplication des pages entraine une multiplication des mots clefs et de fait entraine une augmentation de l'audience du site web, l'augmentation du trafic sert alors de support à la vente de publicité. Google considère que l'audience d'un tel site web est purement artificielle, de plus le contenu n'est pas une création mais bien souvent une copie légèrement modifiée pour tromper les moteurs de recherches.
  • Les autres sites visés par Google Panda sont les comparateurs de prix qui n'apportent aucune valeur ajoutée à l'internaute. Ce sont les comparateurs de prix qui se contentent de lister les prix d'un article dans plusieurs magasins, Google considère que ce type de site internet n'apporte rien à l'internaute, le site web ne créant pas de valeur ajoutée.



Sanctions et Pénalités Google

La sanction principale est le déclassement de certaines pages ou du site dans sa totalité.

La sanction la plus sévère est la suppression du site de l'index Google.

Diminution de la fréquence de passage du robot d'indexation Google pour les sites de faibles qualité (très pénalisant pour les sites traitant d'actualités).

Déclassement des pages à faible contenu, en rencontrant plusieurs pages à faible contenu sur un site Google peut déclasser l'ensemble du site.

Déclassement des pages ayant trop de publicités.

Avec Google Panda, Google met à disposition des internautes un formulaire de dénonciation des sites web qui utilisent des techniques spamantes.

Avec Google Panda, il est possible de demander à Google une ré indexation de son site si l'on pense avoir été « blacklisté », cependant avant de demander la ré indexation il faudra expliquer à Google que l'on a tenu compte de ses recommandations.











Vos idées sur le Web


Site Web