Optimisation
de
sites internet

Optimisation du
référencement
pour Google Bing
Yahoo.






Optimisation du référencement naturel sur Google Bing Yahoo




Optimisation du référencement internet



Référencement optimisé

Avant tout il est nécessaire de bien définir les termes employés, on parle de référencement et plus rarement de positionnement ou de classement dans les moteurs de recherches, la différence entre les deux est primordiale.

Le référencement est l'action d'être présent dans l'index d'un moteur de recherche, le positionnement c'est le classement des résultats effectué par le moteur de recherche.

Nous voyons de suite que ce qui est important c'est le positionnement, en effet le référencement à lui seul n'est pas un gage de performance.

Atteindre un bon positionnement est un travail précis, fastidieux et long, ce travail doit être réalisé avec grand soin, il nécessite également une réelle connaissance du fonctionnement des moteurs de recherches.

Le référencement est au web ce que le marathon est à la course à pied.

Les moteurs de recherches tant sur le plan technique que sur le plan de la stratégie économique évoluent constamment, il est indispensable pour le référenceur de mettre régulièrement ses connaissances à jour.

Un bon référencement doit agir sur le site internet en lui-même, c'est ce que l'on appelle l'optimisation du site web. Afin d'améliorer son référencement naturel il est également important d'agir sur l'environnement du site internet, ce sont les inscriptions dans les annuaires et les échanges de liens. On parle de critères in page et off page.




A retenir sur le référencement

  • Prendre en compte les contraintes du référencement web dès l'élaboration du site internet.
  • Trouver le compromis entre le « faire beau » pour l'internaute et le « faire efficace « pour le référencement dans les moteurs de recherches Google Bing Yahoo.



Google est ton ami

Les moteurs de recherches Google, Bing Yahoo sont vos amis.

Ils peuvent devenir vos meilleurs commerciaux, ils peuvent vous apporter des dizaines, des centaines ou des milliers de visiteurs par jour.




Conseils de référencement web

Vous trouverez ci-après 20 conseils pour optimiser votre référencement naturel dans les moteurs de recherches Google Bing Yahoo.

  • Etre honnête dans la description des compétences ou des produits à l'intérieur du site internet,
  • Ne pas tromper les moteurs de recherches (par exemple écriture de couleur blanche sur fond blanc ou gris clair).
  • Avoir un nom de domaine, évitez les pages perso.
  • Balise titre, le titre d'une page web ne doit pas excéder 10 mots, évitez la succession de mots clés, faites une phrase claire et descriptive de la page Web. N'oubliez pas de prévoir un titre différent pour chaque page web. Vous pouvez mettre des accents.
  • Url de la page web, essayer de nommer votre URL avec une expression (exemple : referencement-site-web.htm), pas d'accents.
  • Utilisez le tiret « milieu » plutôt que le tiret « bas » (underscore) , le tiret « milieu » est un séparateur de mots, utile pour le référencement (exemple : referencement-site-web.htm est lu par Google en 3 mots qui sont référencement site et web alors que referencement_site_web.htm est lu par Google en un seul mot qui est referencementsiteweb.
  • Balise Description de la page web, prévoyez environ 15 à 20 mots, faites un description cohérente du contenu de votre page web, c'est ce texte qui apparait dans les résultats des moteurs de recherches, on voit de suite que si une description est attirante, l'internaute aura envie de visiter votre site internet.
  • Densité de mots clefs, prenez 2 à 3 mots clés par page web que vous placerez plusieurs fois afin d'obtenir une densité de 4 à 10 % par page web, il faut bien évidemment éviter de surutiliser le même mot clé il faut que la page web reste lisible.
  • Densité des expressions, référencez une expression par page web et essayez de placer cette expression plusieurs fois, comme les mots clés restez dans les limites du raisonnable,
  • Titre header1, prévoir au moins un titre principal par page web, ce titre doit contenir les mots clés importants de votre page web, puis en fonction de votre texte vous pouvez utiliser des titres secondaires,
  • Mettre en évidence les mots clés de la page web (gras, couleur, etc..).
  • Renseignez les attributs ALT pour les images, prévoyez 2 à 4 mots.
  • Si vous avez du javascript évitez de placer le code javascript dans le corps de la page web,
  • Essayez de placer le texte important le plus haut possible à l'intérieur de la page web, par exemple les mots clés doivent être placés dans le haut de la page web plutôt qu'en pied de page web, simple cohérence.
  • Renseignez l'attribut title des liens internes en essayant de placer les mots clés, prévoir 2 à 3 mots.
  • Donnez une réelle signification à vos liens internes par exemple évitez de nommer vos liens avec des phrases du style «cliquez ici », préférez nommer vos liens avec du contenu parlant, ce contenu sera alors utilisé par les moteurs de recherches.
  • Utilisez le fichier robots.txt pour indiquer aux moteurs de recherches les pages web à ne pas indexer.
  • Créez une page 404 qui aura pour but de capter les pages web inexistantes suite aux erreurs de frappe dans les url des navigateurs internet.
  • Inscrivez-vous sur les outils webmaster des moteurs de recherches Google et Bing afin de suivre l'évolution du référencement de votre site internet.
  • Inscrivez-vous sur des annuaires qui ont un rapport avec le sujet de votre site internet et échangez des liens avec d'autres sites web.

Ces conseils sont applicables sur Google Bing Yahoo et autres moteurs de recherches.











Vos idées sur le Web


Site Web